Login

Prix du lait Manifestations de syndicats agricoles minoritaires

Les syndicats agricoles minoritaires Coordination rurale et Confédération paysanne ont manifesté mardi à Nantes et dans d'autres villes de France pour protester contre la "politique de baisse et de casse" de la production laitière et dénoncer l'attitude du syndicat majoritaire Fnsea dans ce dossier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A Nantes, quelque 250 agriculteurs selon la police se sont rassemblés devant la préfecture de région où une délégation a été reçue. Dans un communiqué commun, les deux syndicats ont dénoncé la suppression en cours des quotas laitiers "alors que le marché est saturé".

Ils ont regretté que "cette politique de baisse et de casse de la production laitière" soit "négociée et défendue par le syndicat agricole majoritaire Fnsea-JA". "Ce syndicat est aujourd'hui dans l'incapacité de défendre les agriculteurs", ont estimé les deux syndicats. La Fnsea, à travers sa branche lait (Fnpl), est la seule représentante des producteurs de lait dans les négociations avec les industriels sur le prix du lait, qui ont lieu au sein du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel).

D'autres manifestations du même type, avec les deux syndicats ou seulement avec la Confédération paysanne, ont eu lieu dans plusieurs autres villes de France et notamment à Caen.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement